La tension locative est la différence entre l'offre et la demande sur un secteur donné.
Indicateur important lors de la prise de décision de réaliser un investissement locatif, elle consiste à estimer la différence entre l'offre et la demande sur le marché immobilier locatif d'un secteur donné. Si la zone choisie pour votre investissement immobilier, montre que la demande en location est supérieure l'offre du parc de logement, cela signifie que votre acquisition trouvera preneur plus rapidement et que même en cas de changement locataire, votre logement ne restera pas vacant très longtemps.
Une zone en forte tension locative ne veut pas toujours dire que l'investissement réalisé sera très intéressant.
En effet, votre bien sera surement loué en permanence, mais le prix d'acquisition de ce dernier vous limitera peut être au niveau de votre taux de rentabilité. Même si vous souhaitez investir dans un bien situé en zone de tension locative, le loyer de votre acquisition devra tout de même rester dans les prix du marché.
Si cela ne vous permet pas de couvrir entièrement le remboursement du prêt, l'opération n'est surement si profitable. Il faut savoir évaluer le ratio entre tension locative, montant de l'investissement et taux de financement du projet pour valider qu'un investissement locatif est intéressant.
Pour connaître la tension locative dans les Hauts-de-France, nos conseillers bénéficient de plusieurs années d'expérience dans le domaine de l'immobilier.
De par son réseau, Rentier & Co pourra vous conseiller pour investir dans le Nord et Pas-de-Calais.
N° Orias : 17005692 - © 2025 Rentier & Co. All right reserved.