Investir à Lille

La capitale des Flandres


Lille est une ville du nord de la France. C’est la dixième commune la plus peuplée de France mais aussi la capitale de la MEL – Métropole Européenne de Lille.

Son unité urbaine fait de Lille la quatrième agglomération de France, derrière Paris Lyon et Marseille.

Très prisée des étudiants, proche de la Belgique, la ville est en plein essor : de plus en plus de pôles universitaires, de grandes écoles et d’entreprises s’y implantent, de quoi faire de la ville de Lille un atout pour un investissement locatif.

Pourquoi investir à Lille?

3375 €/m2
Prix d'achat moyen
13 €/m2
Prix du loyer moyen
5,88 %
Rentabilité Brute Moyenne
Ville Étudiante
234 475 Hab
Population

Lille est une véritable métropole dynamique. De jeunes entrepreneurs s’y installent et travaillent dans tous les secteurs, notamment la culture et les nouvelles technologies.

De plus, la population étudiante est en constante augmentation, grâce à ses nombreuses écoles et universités et représente la majorité des locataires de Lille.

En plus du fait qu’ils sont nombreux, les étudiants sont souvent les locataires qui disposent des meilleurs garants.

Nous recommandons donc d’investir dans des Studios, T1 ou T2 meublés, afin de satisfaire cette population en demande croissante, ou dans un logement plus grand en envisageant la colocation.

Se déplacer à Lille

1h02
Paris
0h35
Bruxelles
1h21
Londres

La ville de Lille est accessible par plusieurs grandes autoroutes : Parmi elles, l’A25, qui la relie à Dunkerque en moins d’1 heure, ainsi que l’A1 qui va jusque Paris en 2h43. La Belgique est également rejointe très rapidement via l’A22.

Le réseau de transports en commun de la métropole de Lille, Ilévia, dessert la ville de Lille. On y retrouve Le métro, le tramway et le bus.

Le métro lillois, composé de 2 lignes automatiques, permet de traverser Lille en environ 15 minutes. C’est l’un des plus longs réseaux français. Avec plus de 45 km de voies, il dessert facultés, entreprises et commerces via ses 60 stations.

Ilévia à Lille, c’est également 140 lignes de bus et 2 lignes de tram, ainsi que V’Lille pour la location de 1804 vélos en libre-service.

Enfin Lille est desservie par deux gares : Lille Flandres et Lille Europe, ligne TGV permettant de rejoindre Paris en une heure ou Londres via l’Eurostar.

Les quartiers où investir à Lille

Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Lille est constituée de différents quartiers aux multiples attraits : proximités avec les établissements scolaires, cadre de vie agréable, quartiers vivants…

Lille-centre

Le quartier Lille-centre est un quartier aisé, qui est très prisé par les étudiants et les jeunes actifs.

C’est un quartier vivant qui bénéficie d’une magnifique architecture, donnant à la ville un charme certain.

Les commodités, commerces, ainsi que les bars et restaurants sont à proximité. Les transports en commun desservent également particulièrement bien le centre-ville de Lille.

A noter que ce quartier est l’un des plus chers au mètre carré, dû à la forte demande de la population locative.

Le quartier Vauban

Proche de la nature et de la ville, le quartier Vauban est un excellent compromis pour un investissement locatif.

L’accès direct aux gares Lille Flandres et Lille Europe est un atout pour ce secteur.

Les aménagements urbains et le développement autour du parc de la citadelle et de la Deule attirent également.

La moyenne d’âge de la population locative est sous les 25 ans. En effet, la majorité des 15000 étudiants de l’université catholique de Lille recherche un logement dans ce quartier. Les logements étudiants y sont très recherchés. Cette forte demande participe à un prix du marché élevé sur ce secteur.

Le vieux Lille

Charmant quartier avec ses ruelles pavées et ses petites places, le vieux Lille offre de belles opportunités en terme d’investissement de prestige.

Ce quartier est en plein essor et de nombreux commerces s’y sont implantés.

La population locative de ce quartier est essentiellement composée de jeunes cadres et d’étudiants.

Le vieux Lille propose principalement des biens à restaurer, permettant ainsi une plus-value pour les investisseurs.

En achetant un studio dans le vieux Lille, les investisseurs n’ont jamais de mal à louer leur bien.

Malheureusement, en tand que quartier le plus visité de Lille, le vieux Lille propose très peu de biens à la vente. Et lorsqu’il y en a, les prix y sont très élevés.

Le quartier de Wazemmes

Réputé grâce à son célèbre marché, Wazemmes est un quartier vivant et animé où ont choisi de s’implanter de nombreux commerces.

Avec une population de plus de 26000 habitants, Wazemmes s’est beaucoup développé ces dernières années grâce à l’aménagement du quartier et de nombreux projets urbains.

Le quartier se caractérise par une mixité sociale et attire de plus en plus d’étudiants et de jeunes actifs grâce à son dynamisme.

L’activité économique

La MEL – Métropole Européenne de Lille

Compétente en matière de développement économique depuis 2002, la Métropole Européenne de Lille a défini et met en œuvre une stratégie ambitieuse pour conforter l’attractivité du territoire, accompagner le développement des entreprises et faire rayonner la métropole à l’international.

Entreprenante, la MEL concentre le plus grand nombre de centres de décisions à vocation mondiale après Paris. Elle est le berceau des plus illustres noms de la grande distribution, du commerce, et excelle dans l’agro-alimentaire, la santé et le textile.

Forte d’une vocation tertiaire et marchande solidement ancrée, d’une culture industrielle affirmée, la Métropole Européenne de Lille s’appuie sur la puissance d’innovation de ses filières et sites d’excellence, et sur le potentiel de sa recherche et de son offre de formation, avec comme objectif premier l’emploi.